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Costumes et Parures

Costumes

Angela_2022 :costume, crochets, tissage, broderie, résine, sculpture





Ecume_2022 ; Crochet, tissages, broderies, résine, sculpture

Parure-2022






Algue_2020. Costume, sculpture, tissages




Robe faite de tissages circulaires et rectangulaires, broderies de perles_ 2018




A partir du personnage Ophelia et de l'interprétation qu'en a fait John Everett Millais en 1851, Léa Verdeguer explore le thème de la parure et son univers onirique, mêlant textiles et matériaux de synthèse.
Ophelia, héroine du drame Hamlet de Shakespeare, se croyant délaissée par son amant, submergée par la folie, se laisse couler le long de la rivière en chantant et finit noyée.

L'environnement naturel est omniprésent, le végétal et l'aquatique semblent l'envelopper, la faire disparaître dans un jeu où la mort décompose et où la nature recompose.
La jeune femme tiendrait d'Orphée. Elle serait, non en passe de mourir, mais de devenir une divinité florale, envoûtant les hommes de la beauté de la nature.

En quête de ses restes fossilisés en nature, ceux-çi lui permettent de bâtir un renversement vers une beauté poétique engendrant ces parures où voyagent méthamorphoses corporelle et végétales. Travail qui repose sur la mémoire, mémoire du corps qui a été et n'est plus.



Résine, crochets fils de coton, dentelles,
perles, algues et coquillages -  2014
59 cm x 56 cm



Résine, tissage de perles de rocaille et de cristal,
 broderie fils de coton, coquillages - 2014
81 cm x 29 cm



Résine, verre pilé, perles - 2014
54 cm x 46 cm



Résine, enrobage fils de coton, tissage de perles
de rocaille et de cristal - 2015



Résine, enrobage fils de coton, tissage de perles
de rocaille et de cristal - 2014
64 cm x 25 cm



Résine, latex, papier ciré - 2014
49 cm x 38 cm



Résine, roses naturelles séchées, gomme laque,
mousse végétale, tissus - 2014
80 cm x 33,5 cm




Résine, perles, volumes textiles, tissus,
 mousse et fils coton - 2014
89 cm x 39 cm



Résine, cheveux naturels, tissage de perles,
fils de coton - 2014
72 cm x 51,5 cm


Résine, tissage de perles,
fils de coton - 2015
62 cm x 32 cm






La série de parures présentée ici s'articule autour d'un dialogue entre plume et tissage.
Cette thématique est inspirée du roman "Le Coeur cousu" de Carole Martinez parut en 2007.

L'intrigue se déroule au 19e siècle dans un village du Sud de l'Espagne où une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse.
Frasquita, l'héroine y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture.
Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les âmes effilochées.
Ce talent lui donne rapidement une réputation de magicienne ou de sorcière. Elle se retrouve condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang.
Elle emporte avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus ou accablés de dons surnaturels.
Ces parures sont inspirées par le personnage d'Angela, seconde fille de Frasquita: une femme oiseau ayant eu pour don un corbeau dont elle partage la vue.


                                                                            
Parure, tissage_2022


Tissage fils et perles, broderie de perles, plumes de canard - 2016
64 cm x 32 cm


Tissage fils et perles, broderie perles, plumes d'oie et coq - 2016
49 cm x 32 cm


Tissage fils et perles, plumes de coq - 2016
25 cm x 34 cm



Tissage fils et perles, tressage, broderie perles, plumes d'oie - 2016
40 cm x 30 cm



Tissage fils et perles, broderie perles, plumes canard et coq - 2016
64 cm x 34 cm



Tissage fils et perles, broderie perles, plumes de coq - 2016
34 cm x 32 cm









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